Les infrasons, un mal qui nous ronge irrémédiablement.
Le problème des infrasons est rarement évoqué mais souvent éludé par les promoteurs de parcs éoliens. Et pourtant, les effets néfastes de ces ondes sonores sur la santé sont bien réels et permanents.
Pour faire simple, les pales d’une éolienne, son rotor et son mat provoquent des vibrations qui génèrent un son à basse fréquence (< 20 Hertz). Ces ondes sonores sont appelées infrasons et sont trop faibles pour être perçues par l’oreille humaine mais agissent néanmoins sur notre corps.
Les ondes se propagent en cercle au départ de l’éolienne et sur des kilomètres avant de faiblir. Rien n’arrête la dispersion de ces ondes. Vos triples vitrages, l’isolation de votre toiture, vos murs (même d’une épaisseur d’un mètre) n’y changeront rien ! Les infrasons traversent TOUT. Les habitants de nos trois villages seront donc totalement impactés sur plusieurs kilomètres à la ronde.
Ce danger invisible et inaudible agira au quotidien sur votre organisme. Avez-vous d’ailleurs déjà pensé aux conséquences de ce fléau sur la croissance et la santé de nos enfants ?
Des dizaines d’études scientifiques, consultables sur internet, mettent en garde contre la présence de la population à proximité d’un parc éolien. La détérioration de leur organisme y est inévitable.
Le Docteur Nina PIERPONT (*), scientifique reconnue mondialement, a énuméré l’ensemble des conséquences physiques et morales inhérentes à cette présence d’éoliennes non loin des habitations. Les traumatismes qu’elle a constatés sur la population voisine d’un parc sont édifiants. Ils se caractérisent par 12 symptômes qu’elle qualifie de « Syndrome éolien ». En effet, les habitants souffrent des problèmes médicaux suivants :
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Acouphènes (bourdonnement ou tintement dans les oreilles)
- Sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille
- Vertiges (un terme général incluant l’étourdissement, la sensation d’évanouissement, etc…)
- Vertiges (au sens médical : le vertige se réfère à la sensation que son corps tourne ou que la pièce tourne)
- Nausées
- Troubles de la vue
- Tachycardie (battements rapides du coeur)
- Irritabilité
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Passages d’angoisses associés à des sensations de palpitations ou frémissements internes qui surgissent pendant l’éveil ou le sommeil
Aussi, dans de pareilles conditions de « vie », préparez vos boîtes d’antidouleurs, d’antidépresseurs et de somnifères, vous en aurez besoin.
Le docteur Nina PIERPONT recommande d’ailleurs une distance minimale de sécurité de 2 Kilomètres entre les éoliennes et l’habitation la plus proche. D’autres études scientifiques prônent encore de plus grandes distances d’éloignement. Rappelons dès lors que dans le cas de nos trois villages, la Région Wallonne autorise le promoteur TECTEO à implanter son parc d’éoliennes à partir de 600 mètres de nos premières habitations ! Cette situation démontre bien que notre santé n’est absolument pas prise en considération pour l’attribution du site éolien.
Et pourtant, des publications scientifiques s’enchaînent pour alerter la population des graves dangers d’une trop grande proximité d’un parc d’éoliennes. Dernièrement, une étude scientifique de l’Université de Munich a été publiée par le Docteur Marcus DREX (*). Il y expose que les infrasons de basse fréquence (comme ceux émis par une éolienne) ont pour conséquence de modifier « radicalement » l’oreille interne des personnes.
Nos élus et les promoteurs ne peuvent ignorer et nier continuellement toutes ces études scientifiques qui conduisent indubitablement à la même conclusion : les éoliennes à proximité des habitations sont nocives pour notre santé.
Il faut impérativement éloigner suffisamment loin les éoliennes des habitations et revoir leurs conditions d’implantation. Ceci vaut aussi pour le projet qui nous concerne directement. Ne nous laissons pas aveugler et manipuler par les discours des lobbyistes des promoteurs éoliens qui affirment malhonnêtement par un raccourci intellectuel simpliste que les infrasons n’ont aucune conséquence sur notre organisme parce qu’ils sont inaudibles.
Ces propos sont aussi fantaisistes que si l’on affirme que la radioactivité est sans impact et sans danger sur notre santé parce qu'on ne la voit pas ! Ou encore que le gaz carbonique est totalement inoffensif et non mortel puisque l'on ne peut le sentir !
L’énergie éolienne est là pour notre bien-être et non pour détériorer à terme notre organisme.
Devons-nous attendre l’étude médicale de la population de nos trois villages au terme de 20 ans d’infrasons pour se rendre compte des dégâts causés sur notre corps ? Servons nous de l’expérience des pays voisins qui remettent actuellement en cause l’extension des parcs éoliens.
Sortir du nucléaire pour une planète plus verte : OUI
Développer de graves problèmes de santé par la proximité du parc éolien : NON
Ne remplaçons pas un mal par un autre. Réagissons dès aujourd’hui et rejetons l’implantation du parc d’éoliennes entre OTHEE – WIHOGNE et XHENDREMAEL.
Il faut se mobiliser. Notre ASBL est là pour parler d’une seule voix. Rejoignez-nous sur notre site internet ou téléphonez au représentant de l'asbl dans votre village pour plus d’informations.
Tous pour un, un pour tous. Dans quelques mois, il sera trop tard…