ET SI ON S’ÉTAIT TROMPÉ SUR LE MOT VERT ?
Une planète ne serait pas plus verte avec des éoliennes gigantesques de 150 mètres… dans notre garde-manger… au-dessus de nos maisons…. et à la porte de nos jardins ?
Définissons le mot «VERT» dans ce cas-ci:
- une technologie respectueuse de la nature,
- de ses habitants,
- recyclable,
- simple,
- efficace sur du long terme,
- sobre en investissement,
- non spéculative
- et démocratique.
Car dans le mot « vert » il nous semble important d’y inclure l’humain…. ses dérives… pour ne pas encore recommencer à se mentir … abimer nos patrimoines personnels et naturels… pour un nouveau mensonge…
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.- Albert Einstein
Si vous voulez la vérité et n’avez pas le temps de tout lire, il serait sans doute bien que lisiez au moins les derniers points de cette liste…
- GIGANTESQUES : Une éolienne de 150 mètres de haut, c’est complètement démesuré, c’est 1,5 fois l’Atomium et 10 fois la hauteur de nos maisons… Et maintenant, elles vont de plus en plus souvent être de 200 mètres… Avez-vous déjà été vous promener à côté d’elles ? Cela vous plaît ?
- DE L’HUILE à 100 mètres de haut : Une éolienne c’est 600 à 800 litres d’huile, au moindre accident cela pollue le sol et notre eau : notre or bleu Wallon… Pourquoi on en parle pas ?
- LE SOMMEIL, LA SANTE : Une éolienne c’est une source d’infra-son non négligeable, la distance minimale recommandée est de 1,5km des habitations (2km aux USA !). En Wallonie on les installe à 600 mètres de nos portes… Ceux qui les entretiennent ne savent pas rester trop longtemps en dessous sans être oppressés… Pourquoi si peu de précautions ? (Vous vous souvenez du scandale de l’amiante ? De certains Docteurs qui prônaient la cigarette dans les années 50 ?)
- LAIDES : Quand vous vous promenez dans la campagne la beauté du paysage, les collines vertes ou les vertes prairies vous permettent-elles encore de vous apaiser quand vous y voyez ces immenses ventilateurs ?
- NOTRE GRENIER : La Hesbaye est une ancienne mer, pendant des millions d’années, la nature a fertilisé ces sols, c’est notre grenier, notre réserve bien utile le jour ou le Brésil et autres pays ne pourront plus nous fournir en nourriture … Une éolienne c’est près de 500 tonnes de béton et d’acier dans le sol de manière définitive ! (Les contrats de 10.000 euros par an signé par les promoteurs éoliens avec les propriétaires stipulent que seul 1 mètre de terre sera remis au-dessus de tout cela … pour cacher cette pollution…)
- MEME PAS ASSEZ EFFICACE : Le potentiel venteux d’une éolienne terrestre est au moins deux fois moins qu’en mer… Pourquoi les installer sur les terres ? Elles ne remplaceront pas le nucléaire car elles ne sont pas rentables
- TRES COUTEUSES : L’entretien d’une éolienne sur du long terme est un gouffre financier payé sur notre état déjà si endetté, pourquoi ???
- RECYCLABLE ? : Le comble du comble, une éolienne n’est même pas vraiment recyclable, pourquoi on n’en parle-t-on pas non plus ?
- DESTRUCTRICE DE LA FAUNE : les animaux dans nos derniers petits morceaux verts de campagne sont perturbés par les infra-sons… Et les grands oiseaux devenus si rares : 12 par AN en moyenne sont sacrifiés dans les pales de ces monstres ; sans compter les chauves-souris… etc… Pourquoi on n’en parle-t-on pas non plus ?
- DANS 10 ANS ELLES SERONT ABANDONNEES ? La technologie de l’énergie avance tellement vite que dans les prochaines années les vitres, et les toits de nos maisons produiront de l’électricité… La société TESLA vend déjà des toits moins chers en voltaïque que les tuiles traditionnels (et ce sans compter le rendement électrique !)
- QUAND ELLES SERONT INUTILES : il n’y aura sans doute plus d’argent pour les démonter… Car les sociétés qui les ont construites sont revendues sur le marché mondial !
- POUR REMPLACER LE NUCLEAIRE ? : Le Thorium va sans doute devenir le combustible nucléaire de l’avenir, il ne fait pratiquement aucun déchet et en cas de destruction d’une centrale : sa combustion s’arrête d’elle-même…
- DES SOLUTIONS BCP MOINS CHERES : On utiliserait le budget pharaonique des éoliennes pour isoler les maisons de Wallonie, on y gagnerait tous moins de CO2 produit pour sans doute beaucoup moins chers de nos impôts…
- L’UNION FAIT LA FORCE : Pourquoi les héroïques résistants aux éoliens n’unissent pas leur force dans tout le pays ? Quelles sont les héros qui vont relever ce défi ?
- LES FERMIERS SONT SOUDOYES A LEUR PROPRE INTEGRITE : 10.000 euros par an pour polluer leur terre à tout jamais, difficile de dire non quand on a faim et endetté… parce que on utilise leurs subsides …de plus en plus pour autre chose qui rapporte mieux à certains bien cachés…
- POURQUOI ON CONTINUER A EN INSTALLER ALORS ? : Parce que la folie de l’argent est encore en train d’abimer le magnifique patrimoine naturel de nos enfants : une éolienne rapporte beaucoup trop d’argent en certificat vert à quelques personnes … Tout cela avec nos impôts … YEPEEEEE…
- LA SPECULATION : financer un bien public comme l’eau, la nourriture (MONSANTO) ou le vent par des sociétés privées est le meilleur moyen de rendre prisonnier et esclave toute une population …